EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

école des parents et des éducateurs du tarn

DVD parentalité, santé, prévention et formation : les nouveautés des Amis de la CATHODE

| 0 Commentaires

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nouvelle présentation thématique des DVD et des ressources des Amis de la CATHODE :
http://lacathode.eklablog.fr/dossier-thematiques-a93181535
Les DVD sur la Parentalité :
http://lacathode.eklablog.fr/dvd-et-films-parentalite-a122997352
Et les classiques santé de la CATHODE :
http://lacathode.eklablog.fr/les-dvd-pour-en-parler-sante-prevention-formation-alcool-drogue-tentat-a123014554

3 nouveautés et 3 rééditions :

Parents Malgré tout – Parentalité et handicap
http://lacathode.eklablog.fr/parents-malgre-tout-un-dvd-pour-parler-de-parentalite-et-handicap-a127440438
Documentaire de 37’, écrit et réalisé par Philippe Masse (2016) Production : Citizone/ARRED ; Images : Saci Ourabah ; Chargé de production : Hamid Reza Soltani. Avec le soutien de la Fondation de France, et la participation de la CAF de Seine Maritime

A travers quatre familles dont les parents sont déficients intellectuels sans que les enfants ne le soient, ce documentaire interroge la société autour de la parentalité d’aujourd’hui dans ses différentes formes, et la famille dans ses multiples organisations. Ces questions ouvrent des réflexions pour tous, avec pour objectif de travailler dans l’intérêt conjugué des parents et des enfants, et permettent d’explorer les évolutions d’aujourd’hui, les pratiques nouvelles à l’heure des grands débats sur la famille. Car les personnes déficientes ont quelque chose à nous apprendre sur la parentalité. S’adapter à elles, c’est améliorer la société.

Le film est commenté par Axel KAHN, généticien essayiste, Marie Christine Le BOUSICOTmagistrate, conseiller à la cour de cassation, Philippe LIEBERT, psychologue, conseiller technique adoption au département du Pas de Calais (62), Sabine CHATROUSSAT, psychologue à l’ARRED, Gisèle APTER,  chef de service infanto-Juvénile Erasme (92).

Demain sera plus beau Parcours de familles de sans papiers
http://lacathode.eklablog.fr/demain-sera-plus-beau-familles-de-sans-papiers-a128244816
Documentaire – 2011 – 89 mn. – Images et sons : Dominique DELATTRE – Montage : Dominique DELATTRE
Producteur exécutif: SARL UN JOUR PEUT ETRE – Jean Louis NIZON – Coproduction : TELESSONNE- Frédéric LOUIS
Avec le soutien de La Fondation de France, de la PROCIREP et de l’ANGOA

“ Demain sera plus beau qu’aujourd’hui ” retrace le parcours de trois familles de sans-papiers (ou ayant été sans-papiers) vivant en Région Parisienne et qui se sont rencontrés grâce à l’action de l’association Intermèdes-Robinson de Longjumeau. Le film s’attache plus particulièrement à trois adolescents

Passeurs de soins Psychiatrie des SDF
http://lacathode.eklablog.fr/les-passeurs-de-soins-un-dvd-pour-aller-vers-les-sdf-psychologie-a114955980
Documentaire de 52’, écrit et réalisé par Philippe Masse (2014) Production : Mil Sabords / France 3 Nord-Ouest et France Télévisions. Images : Marc Toulin ; Son : Michel Lesaffre ; Montage : Laurent Pannier. Avec la participation de la Région Haute-Normandie, du CNC, de la Procirep et du RRRAP.

Dans l’agglomération rouennaise, une équipe psychiatrique, la première de France, part quotidiennement à la rencontre de ceux qui ne se soignent jamais, et qui vivent dans la rue, les grands précaires, clochards, migrants, jeunes en errance, femmes. Des psys et des infirmiers tentent de restaurer la dimension psychique et historique de ces personnes. Ils les rencontrent dans les centres d’hébergement et les amènent, peu à peu, en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, à accepter de se prendre en charge sur le plan physique et psychologique. Le documentaire raconte le quotidien de cette équipe, et montre notre société coincée entre le rejet et la compassion, bien embarrassée face à la question de ses marginaux, anti-modèles au pays de l’excellence et de la performance.

Être père aujourd’hui
http://lacathode.eklablog.fr/le-role-du-pere-etre-pere-aujourd-hui-a58481223
Un film d’Olivier BORDERIE Documentaire – 52 mn.
Production : La CATHODE, Télessonne, CNC, PROCIREP, ANGOA, FASILD, Ministère de la Famille : Direction Générale des Affaires Sociales – Bureau de l’enfance et de la famille.
Sélections officielles : Festival Sciences et Cinéma d’Oullins et festival Vidéopsy Lorquin – 2004

Le père n’est plus le patriarche mais bien un homme nouveau : un père moderne qui assume ses sentiments et ses enfants. Comment a évolué le rôle du père ? Comment s’applique-t-il à l’enfant, à l’adolescent ?Quelle influence a-t-il sur le jeune adulte ?
Des témoignages argumentés par les plus grands spécialistes des questions historiques, sociales et des relations humaines décrivent l’évolution de la paternité …
Commenté par Evelyne SULLEROT, sociologue et auteur, Jean LE CAMUS, psychologue ce l’Université Toulouse le Mirail, Gérard NEYRAND, Psychosociologue CIMERS.

Le scénario conjugal
– Couples et séparations
http://lacathode.eklablog.fr/le-scenario-conjugal-un-dvd-pour-parler-de-couples-et-separation-a127295518
Documentaire de 52 mn. de Dominique DELATTRE –1999

Trois générations parlent du couple et de la séparation. Le film se construit de façon chronologique, des illusions de la rencontre aux épreuves de la vie en commun qui font ou défont les couples. Chacun a son histoire propre, singulière et pourtant les mêmes symptômes se retrouvent, les mêmes illusions se recomposent de génération en génération. Une histoire qui se réécrit, comme une histoire sans fin.
Le film est commenté par le Professeur Jean LEMAIRE, Psychiatre, Psychanalyste SPP, Professeur émérite Université Paris 5, Spécialiste de la thérapie familiale…

Solitudes : un DVD pour parler de la Solitude
http://lacathode.eklablog.fr/un-dvd-pour-parler-de-la-solitude-a126033756
2 films
SOLITUDES
Fiction documentaire de 29 mn. – Un film d’Ewa KRUK-GRANGER
– Prévention
Conçu et réalisé avec les jeunes du Foyer de Travailleurs Condorcet de Colombes
A l’occasion d’un pique-nique organisé par le foyer, Marine et Victor se retrouvent. Ils vont évoquer la solitude qui les a poursuivis depuis l’enfance. Le film évoque la difficulté et l’angoisse que provoque la solitude, il souligne aussi ses aspects positifs: ses rêveries, ses confidences, la force qu’elle donne parf
ois

DANS UN CHAMP
DE FLEURS
Documentaire de 43 mn.- 1999 – Un film d’Ewa KRUK-GRANGER
– 26 mn. – Formation
Avec la participation des jeunes du Foyer de Jeunes travailleurs DARWIN à Angers
Prix des dix meilleurs du festival du film des entretiens de Bichat 99
Ce film mêle des témoignages de jeunes autour du thème de la solitude, mais il évoque aussi la vie des jeunes en province et ceux-ci racontent aussi leurs perspectives par rapport à l’avenir. Ils expriment leurs inquiétudes mais aussi leu
rs espérances.
Le Docteur  Alain BRACONNIER, médecin, psychologue et psychanaliste, Chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris commente leurs témoignages.

Bon de commande :
http://lacathode.eklablog.fr/bon-de-commande-a128293054

Nos réalisateurs interviennent  autour des films : 06 07 96 04 53 contac@lacathode.org

Laisser un commentaire

Champs Requis *.