Débat public théâtralisé qui met en scène une difficulté sociale, le théâtre-forum — comme le théâtre-image — a pour but de trouver des alternatives aux situations problématiques rencontrées.
Après avoir fait ses preuves dans les champs social et socioculturel, il est de plus en plus utilisé, dans les pratiques éducatives et d’animation, comme outil d’expression, de réflexion, d’autonomisation et de transformation sociale.
L’acquisition des techniques sera abordée de manière à permettre à chaque participant de les utiliser comme instruments de médiation facilitant : la participation des usagers aux prises de décisions institutionnelles et l’implication de ces mêmes usagers dans leur projet individualisé ; la gestion des conflits intra ou intergroupes ; la réflexion collective et la concertation.
Par ailleurs, des liens seront faits avec l’intérêt du recours à la mise en scène et à la théâtralisation auprès de publics (enfants, adolescents, jeunes adultes…) pour qui la réflexion sur soi, l’accès à la parole et la relation éducative duelle sont souvent indisponibles comme levier éducatif.
Afin de favoriser le transfert des acquis, les participants seront amenés à mettre en scène leurs propres situations expérimentées, découvrant et testant par là-même la pertinence de l’outil : dynamique de groupe, expression, réflexion, échange, entraide…