Présentation de l’accompagnement de mineurs au parloir
dans le cadre du dispositif REPI
Le REPI, c’est quoi ?
- Le REPI ( Relais Enfant-Parent Incarcéré) est un dispositif qui assure l’accompagnement de mineurs au parloir par une équipe de bénévoles.
Pourquoi le REPI ?
Extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant(Assemblée générale des Nations Unies – Résol. 44/25 du 20/11/1989)
Article 3-1 : Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.
Article 8-1 : Les États parties s’engagent à respecter le droit de l’enfant de préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom et ses relations familiales, tels qu’ils sont reconnus par la loi, sans ingérence illégale.
- Le REPI existe pour que le lien parent enfant, même s’il est modifié par l’incarcération, ne soit pas empêché. C’est le parent qui est incarcéré, non l’enfant. L’intérêt de ce dernier doit donc demeurer souverain. Lorsqu’un enfant et un parent incarcéré désirent se rencontrer au parloir et qu’il n’y a pas de contre-indication pénale ou judiciaire à cette rencontre, le REPI peut être sollicité.
- L’incarcération peut s’accompagner de conflits, de ruptures, d’éloignements….
Il n’est pas toujours facile de trouver parmi ses proches un adulte de confiance acceptant d’accompagner son enfant au parloir. C’est pour cette raison que l’équipe de bénévoles du REPI peut intervenir.
Le REPI, c’est qui ?
- Le REPI est un dispositif partenarial, le rôle et la place de chacun des partenaires est défini dans un protocole signé par tous.
Ce protocole encadre la réalisation d’accompagnements de mineurs au parloir de la maison d’arrêt d’Albi et du centre de détention de Saint-Sulpice, par l’équipe de bénévoles du REPI. Il précise le rôle et la place de chacun.
- Les Partenaires du REPI 81 :
- Les établissements pénitentiaires :MA d’Albi et CD de St-Sulpice qui délivrent les permis et ouvrent leurs portes aux enfants et aux bénévoles du REPI sur le temps de parloirs spécifiques.
- Le SPIP 81 :qui reçoit la demande des péres et s’assure que la situation familiale relève de l’intervention du REPI.
- Les maisons d’accueil : la Beluga à Albi et l’Oasis à Saint-Sulpice qui ouvrent leurs portes, permettant ainsi aux bénévoles, d’accueillir les enfants dans des locaux adaptés.
- Le Centre Départemental d’Accès au Droits du Tarn (CDAD 81) qui étaye le SPIP dans la validation des situations elligibles au REPI.
- L’Ecole des Parents et des Educateurs du Tarn(EPE 81) qui met à dispostion la psychologue qui veille au respect de l’intérêt de l’enfant, coordonne l’implication de tous et met en œuvre l’action des bénévoles.
- L’équipe de bénévoles , composée de personnes déjà engagées soit au sein de l’EPE, soit au sein de la Beluga, maison d’accueil, ayant reçu une formation propre à l’accompagnement des enfants au parloir et ayant signé la charte de l’intervenant REPI garantissant l’éthique de son intervention.
Comment demander l’intervention du REPI ?
- Pour solliciter l’intervention du REPI, il faut faire la demande, soit à la psychologue de l’EPE intervenant à la Maison d’arrêt ou au Centre de détention, soit à son CPIP.
Et après, comment intervient le REPI ?
- La demande sera examinée par le CPIP et le CDAD pour savoir s’il n’y a pas de contre-indication à la mise en place de rencontres au parloir.
- La psychologue vous recevra pour préparer avec vous cette rencontre et vous expliquer les modalités nécessaires à son déroulement. Elle fera même avec la personne responsable de l’enfant.
- On vous présentera le binôme de bénévoles qui sera en charge de l’accompagnement, toujours le même , même s’il y a plusieurs visites pour que l’enfant puissent avoir des repères.
- Si tout le monde est d’accord, l’accompagnement se met en place et ce à une fréquence et pour une durée qui convient à chaque situation.