EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

Nos missions auprès des enfants

Liaison famille-école

A la rentrée scolaire de 2011, pour la septième année consécutive, l’Ecole des Parents et des Educateurs du Tarn a pilotée cette action « Liaison Famille /Ecole ». Les enseignants, les associations de parents d’élèves, le service enfance-jeunesse-loisirs-scolaire de la ville d’Albi, les professionnels de la petite enfance de la PMI (Protection maternelle et infantile) et de l’EPE proposent aux futurs élèves de maternelle et à leurs familles une préparation à la rentrée scolaire.

En juin, les enfants et leurs parents sont invités à la découverte de leur future école et de ses personnes ressources (directeur, enseignants, ATSEM, association de parents d’élèves…). Un(e) psychologue de l’EPE est présent(e) pour répondre aux questionnements que peuvent se poser les parents pour la première rentrée scolaire de leur enfant.

Pendant le mois de septembre, une seconde rencontre permet d’échanger avec la famille sur la rentrée, sur l’articulation avec les enseignants et le personnel éducatif, sur l’accompagnement de la scolarité de l’enfant…

Souris et Moi

« Souris et Moi » est une action expérimentale qui a débuté en novembre 2007 à l’école primaire de Saint Exupéry (Cantepau-Albi). C’est une action intergénérationnelle autour de la découverte de l’outil informatique et Internet. Elle est conduite par un(e) psychologue de l’EPE avec les étudiants de l’AFEV, en collaboration avec les familles, les enseignants, le centre social CAF et les seniors du quartier.

Elle vise à favoriser «l’estime de soi» des enfants et favoriser les liens intergénérationnels dans le quartier de Cantepau, tout en faisant progresser les enfants au niveau des pratiques en informatique afin d’accompagner des seniors et leur transmettre en retour leurs connaissances. Cet atelier se déroule une fois par semaine après la classe pendant six mois dans les locaux de l’école.

Depuis l’année scolaire 2010-2011, faute de financements suffisants pour le bon déroulement de cette action, nous avons été dans l’obligation d’arrêter « Souris et Moi ». Toutefois, dans un futur proche, cette action devrait se remettre en place.