EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

Nos missions auprès des parents

L’EPE du Tarn agit par un accompagnement personnalisé, individuel et/ou familial auprès des parents pour :

  • parler des questions et des difficultés de la vie quotidienne (famille, école, loisirs…)
  • être entendu(e), trouver un soutien
  • « démêler » une situation de crise ou de tension familiale
  • (re)prendre confiance dans son rôle de père ou de mère, oser tenir sa place d’adulte.

Consultations parentalité

Les Consultations se font avec un psychologue, qui vous accompagne dans votre réflexion autour de la parentalité et des relations familiales. Ce travail apporte :

  • des repères éducatifs et des repères en terme de développement de l’enfant et de l’adolescent
  • un appui, un soutien pour aider chacun à trouver sa place et à faire ses propres choix
  • de la réassurance et plus de confiance en soi et en ses compétences éducatives
  • la dédramatisation ou le déblocage de situation

L’EPE du Tarn est notamment reconnu dans son travail de soutien à la parentalité dans les relations parents/adolescents. Les consultations sont sur RDV, dans nos locaux à Albi.

Conférences et débats

Les conférences et les débats sont mis en place à la demande des structures, des associations, des entreprises, des centres sociaux.

confdebat

Nos organisateurs : Stéphanie SENAUX-OCHOA (Secrétaire Générale du CDAD du Tarn) et 3 médiateurs : Isabelle MOLARD (Association Tarn Espoir), Jean-Jacques BEUGNIEZ et Marc CHADEBEC (Association EPE du Tarn).

Médiation familiale

Suite à un événement familial : séparation conjugale, deuil, mutation professionnelle, déménagement…, la Médiation familiale est une démarche volontaire pour rétablir une meilleure communication entre des personnes en situation de conflit, dans un espace confidentiel favorable à l’écoute et au respect de l’autre.

La Médiation Familiale vise à rechercher et trouver ensemble des solutions concrètes qui répondent aux besoins de chacun, au sujet de l’exercice de l’autorité parentale, des modalités d’accueil de l’enfant, du partage des biens communs, de la participation financière pour l’entretien de l’enfant ou des ascendants. La Médiation familiale permet de construire ensemble « un demain » que vous aurez choisi dans l’intérêt de vos enfants, ou de vos proches et de limiter le coût financier lié aux procédures contentieuses.

Renseignements et RDV sont à prendre le mercredi de préférence de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 05 63 38 63 04. Plus d’informations sur la médiation familiale : ici.

Nos membres : Stéphanie SENAUX-OCHOA (vice-présidente), Carole SANCHEZ-PETIT (coordinatrice), Jean-Jacques BEUGNIEZ et Marc CHADEBEC (médiateurs familiaux).

Consultations psychologiques interculturelles (Réseau CESAME)

Instabilité, pertes et ruptures relationnelles, situation de précarité économique, difficultés d’insertion sont des épreuves qui peuvent fragiliser une personne. À ces épreuves s’ajoutent, pour toute personne ayant migré, des souffrances et traumatismes spécifiques à l’exil. Le réseau CESAME propose un accompagnement psychologique interculturel afin de favoriser l’accès aux soins de toute personne, couple ou famille confronté à ces situations.

Ce soutien psychologique a pour objectifs de :

  • faire un bilan de la situation
  • désamorcer un éventuel état de crise
  • rétablir une continuité entre le vécu d’avant/ ailleurs et d’ici/ maintenant
  • permettre de trouver ses propres ressources et de nouveaux repères
  • orienter vers des structures de soins si nécessaire

L’intervention d’un interprète professionnel du COFRIMI est possible. Les consultations sont gratuites, financées par l’ARS de Midi-Pyrénées, auprès de l’EPE.

Café des parents

Lieu convivial pour faire une pause, discuter, s’informer autour d’ateliers tous les jeudis de 14h à 17h au centre social de Cantepau, boulevard Maréchal Lannes à Albi (une semaine sur deux, dans les locaux de SOS BEBE, à Cantepau). SOS Bébé 81 est une association qui accueille les familles et leurs enfants de 0 à 18 mois, le jeudi à 14h, tous les 15 jours. Les personnes inscrites reçoivent à cette occasion un colis (petits pots, lait, produits d’hygiène, matériel de puériculture et vêtements).

cafeparents

SOS BEBE se déroule une fois pas mois, le matin, à l’école Jean Louis Fieu.

Conférences et débats

L’EPE organise des conférences-débats à la demande des associations, des écoles, des collectivités, des entreprises, des crèches, des centres sociaux … Les parents peuvent participer au choix des thèmes abordés.

Exemples de conférences : «nos ados et les nouvelles technologies», «comment donner confiance en soi à ses enfants», «comprendre et expliquer la violence des enfants», «savoir dire non, savoir dire oui à mon enfant», «les cadeaux de Noël». La conférence-débat dure entre 1h30 et 2h00. Le nombre de participants n’est pas limité.

Groupes de parole

La Maison des femmes

La Maison des Femmes d’Albi reçoit des femmes victimes de maltraitances conjugales, et des femmes étrangères dont la situation n’est pas encore régularisée. La structure les accompagne dans leurs démarches et leur propose de nombreuses activités, dont un groupe de parole qui se réunit chaque mois pendant deux heures ; certaines résidentes y participent régulièrement tout au long de leur hébergement, et continuent à y venir alors qu’elles sont logées à l’extérieur de la maison. De nombreux thèmes sont abordés, comme : « vivre sans un homme » / « exercer l’autorité parentale seule » / « faire une place au père qui n’est plus le conjoint » / « se reconstruire après avoir subi des violences », etc.

Les échanges sont confidentiels, accompagnés par une  éducatrice spécialisée et une conseillère conjugale de la structure, et par une psychothérapeute de l’EPE du Tarn. Les retours des résidentes sont positifs et constructifs : « écouter les autres m’aide à y voir plus clair » / « les opinions des autres m’apaisent et m’aident à réfléchir » / « Ca me fait du bien de parler et d’écouter ». Les éducatrices et la psychothérapeute remarquent une grande qualité d’écoute, de respect et de confiance, l’expression et le partage des émotions sont fluides, ce groupe de parole est un des outils efficaces pour la reconstruction de chacune.

Pour l’année qui commence 2010-2011, le groupe de parole a été reconduit. Il réunit de plus en plus de participantes et de manière régulière. Les anciennes résidentes, toujours invitées à y participer, y viennent également de plus en plus.

La maison d’Arrêt

En partenariat avec le SPIP du Tarn, un groupe de parole de six pères détenus a débuté en fin d’année 2011. Des consultations individuelles peuvent suivre. L’objectif de cette action est d’aider les pères incarcérés à maintenir des liens familiaux constructifs et ainsi prévenir la récidive du détenu en travaillant la question du retour au sein de la cellule familiale à l’issue de l’incarcération.

Autres

L’EPE peut répondre à toute demande de groupe de parole pour les collectivités, les entreprises, les écoles…

Soutien à la parentalité en entreprise (en projet)

C’est l’accompagnement psychologique, par un spécialiste, d’un salarié-parent rencontrant des difficultés d’ordre éducatif ou familial, sans être un accompagnement thérapeutique. Dans cet espace d’écoute confidentiel, le salarié-parent va pouvoir:

  • comprendre le sens des difficultés rencontrées
  • éclairer une problématique vécue
  • dédramatiser et y voir plus clair
  • trouver ou retrouver sa place
  • créer une dynamique nouvelle et faire évoluer une situation initialement bloquée
  • mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale et ainsi améliorer ses conditions de vie au travail, de vie personnelle et de vie collective.

Ce projet peut être individuel ou en groupe.

revueparental