EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

Nos formations

Nous dispensons actuellement cinq formations à l’EPE du Tarn :

  • La famille : accompagner et soutenir la parentalité.
  • La famille : sensibilisation à la médiation familiale.
  • Les outils du professionnel : bientraitance de la personne âgée ou malade.
  • Les outils du professionnel : estime de soi.
  • Les outils du professionnel : gestion du stress.

Attention : les formations sont uniquement destinées en intra ou inter établissement. 

LA FAMILLE

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LA PARENTALITE

De la naissance du concept et de ses enjeux à l’analyse des implications sur les pratiques professionnelles.

Présentation : Nous avons connu ces dernières années un essor de l’intérêt pour la parentalité, terme récent et concept flou, il est depuis quelques années utilisé par bon nombre d’acteurs publics. Femmes et hommes politiques, médias, experts, font un large usage de cette notion émergente. Ce terme, néologisme dérivé de l’adjectif parental, désigne de façon large à la fois la condition d’être parent et les pratiques parentales. Parce qu’elle en appelle à la famille et à ses mutations, aux rôles des parents, à la place des enfants, à l’intervention des politiques en direction de la famille, cette notion très plastique est au confluent de plusieurs disciplines telles que la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire et s’invite sur différents champs tels que l’action médico-sociale, le politique, le juridique, l’éducatif. Parce qu’elle demeure floue, cette notion permet bien des usages. On parle aujourd’hui de « mono-parentalité », de « beau-parentalité », d’ « homo-parentalité », de « grand-parentalité » et donc de « pluri-parentalité », pour indiquer que la place de parent peut être diversement occupée, par un seul parent, par un parent homosexuel ou par une pluralité de « faisant fonction » de parents. Si l’on comprend qu’il permet d’embrasser la multitude des schémas familiaux qui émergent aujourd’hui en maintenant une cohérence par l’acceptation d’un seul terme générique, on peut tout de même se demander à quelles fins ce néologisme a été conçu. Qu’apporte-t-il de plus au lexique déjà riche et complexe de la parenté : père, mère, paternité, maternité, maternage, parentèle… De quoi cette nouvelle expression est-elle le signe ou le symptôme ?

Cette formation se propose donc d’appréhender les déterminants socio-historiques de l’avènement de ce nouveau paradigme, mais également de s’interroger sur l’essence de ces relations parents-enfants qui structurent l’individu, pour enfin mener une réflexion sur son positionnement en tant que professionnel dans son travail d’accompagnement auprès des parents.

Objectifs : Définir cette notion de parentalité.Comprendre les enjeux socio-historiques de ce nouveau champ du soutien à la parentalité.Appréhender les notions de fonctions et de compétences parentales.Pouvoir construire une posture professionnelle en conscience et satisfaisante.Développer sa capacité à communiquer sur son expérience et sa réflexion.

Public : La formation s’adresse à toute personne professionnel(le) et/ou bénévole susceptible d’accompagner des parents exprimant leur difficulté.

Modalités : Six demi-journées espacées d’une semaine pour inscrire la réflexion dans la durée et la mettre à l’épreuve de la pratique professionnelle.

Méthode : Apports théoriquesMise en situationEtude de cas La dynamique de groupe sera basée sur l’échange, l’écoute bienveillante et le partage d’expériences.

Intervenante : Madame Noémie HAMEL, psychologue clinicienne.

LA FAMILLE

SENSIBILISATION à la MEDIATION FAMILIALE

Présentation : La médiation familiale se centre essentiellement sur la séparation des biens et des personnes dans toutes ses formes.Centrée sur le ou les enfants, elle insiste sur l’organisation du fonctionnement de cette famille avec des parents séparés, remariés ou repartis dans une autre relation conjugale. Elle a développé des processus de gestion et de négociation qui sont intéressants de connaitre pour enrichir sa pratique professionnelle habituelle.

Objectifs : Permettre à chaque participant :de compléter ses connaissances sur la médiation familiale,d’apprendre à comprendre les situations de conflit sous l’angle de la relation,de travailler et d’intervenir sur les situations de tension, de conflit implicite, comment tenter de les gérer en évitant les passages à l’acte,de pouvoir orienter les situations de conflit au service approprié.

Public : Elle est réservée aux professionnels de la relation des domaines sanitaire, médico-social, judiciaire et éducatif.

Modalités : Cette formation s’articule sur 6 journées. Le groupe ne pourra excéder 12 personnes.

Méthode : Des exposés théoriques (les relations humaines, pragmatique de la communication), viendront rythmer ces journées. Discussions en groupes à partir de situations amenées par les participants, simulations, jeux de rôles, illustreront les aspects théoriques et pratiques.

Intervenant : Monsieur Jean-Jacques BEUGNIEZ, psychologue, psychothérapeute, médiateur familial, formateur.

LES OUTILS DU PROFESSIONNEL

BIENTRAITANCE DE LA PERSONNE AGEE OU MALADE

Présentation : La maltraitance des personnes âgées ou malades est maintenant reconnue. Ses causes sont multiples et repérer les situations est une première étape ; pour être bientraitant, il faut mettre au cœur du système d’accompagnement la personne âgée ou malade, dans ses besoins, désirs et attentes, tout en prenant soin de l’aidant, professionnel ou proche.

Objectifs : Explorer les différentes formes de maltraitances, Différencier les maltraitances volontaires, des maltraitances involontaires,Savoir diagnostiquer les situations de maltraitance,Connaître et s’approprier des outils favorisant la bientraitance,Apprendre à les mettre en place dans les pratiques professionnellesAccompagner les aidants familiaux

Public : Les professionnels exerçant auprès des personnes âgées ou des aidants, au domicile ou en institution.

Modalités : Cinq demi-journées espacées sur quelques semaines plus deux demi-journées d’intégration et d’évaluation un et deux mois plus tard. L’alternance formation/vie professionnelle permettra d’expérimenter les acquis.

Méthode : Alternance d’apports théoriques, d’études de cas et de travail de groupe.

Intervenante : Madame Anne CORNIER, formatrice, formée à la thérapie familiale.

LES OUTILS DU PROFESSIONNEL

ESTIME DE SOI

Présentation : L’estime de soi est un des fondements de la personnalité de chacun. Elle peut être variable en fonction des domaines de vie (social, personnel, professionnel…) et détermine notre confiance en nous-mêmes voire notre capacité à nous affirmer par rapport aux autres. Il convient donc d’identifier une mauvaise estime de soi dans la mesure où elle peut devenir un véritable frein dans la vie quotidienne et nuire à notre bien-être.

Objectifs : Distinguer « estime de soi – confiance en soi – affirmation de soi »,Identifier une mauvaise estime de soi et ses conséquences,Développer l’estime de soi,Apprentissage de techniques d’affirmation de soi.

Public : La formation s’adresse à tous publics, professionnels et bénévoles.

Modalités : Six demi-journées espacées de deux semaines chacune pour favoriser la réflexion et l’application dans le cadre de la vie personnelle et/ou professionnelle en vue d’expérimenter les acquis.

Méthode : Apports théoriquesMise en situationEtude de casLa dynamique de groupe sera basée sur l’échange, l’écoute bienveillante et le partage d’expériences.

Intervenante : Madame Amélie GARRIGOU, psychologue de la santé, formée aux thérapies cognitives et comportementales.

LES OUTILS DU PROFESSIONNEL

GESTION DU STRESS

Présentation : Le stress fait parti de notre vie quotidienne souvent bien rythmée et chargée. Chronique et mal géré, il peut être très nuisible à la santé physique et mentale. Il est donc important de parvenir à le gérer de telle sorte de pouvoir l’optimiser en mobilisant ses propres capacités d’adaptation aux situations stressantes.

Objectifs : Définition du stress et éléments théoriques,Evaluer son niveau de stress,En identifier les causes et les conséquences,Développer des stratégies de faire-face aux situations stressantes.

Public : La formation s’adresse à tous publics, professionnels et bénévoles.

Modalités : Quatre demi-journées espacées de deux semaines pour favoriser la réflexion et l’application dans le cadre de la vie personnelle et/ou professionnelle en vue d’expérimenter les acquis.

Méthode : Alternance entre apports théoriques et outils permettant de mesurer et d’optimiser le stress.Dynamique de groupe basée sur l’échange, l’écoute bienveillante et le partage d’expériences.

Intervenante : Madame Amélie GARRIGOU, psychologue de la santé, formée aux thérapies cognitives et comportementales.

Programmation 2013 service Formation EPE du Tarn

7 boulevard Paul Bodin

81000 Albi

formation.epetarn@gmail.com

Si vous souhaitez télécharger la plaquette au format PDF, cliquez sur l’image ci-dessous.


 

  • Demande de renseignements











  • Commentaires ou demandes spécifiques : cliquez pour modifier ce texte …

  • Should be Empty: