NEWSLETTER N°20 – MAI 2015
ÉDITO
Chers abonnés,
Dans cette newsletter, vous trouverez les dernières actualités de notre réseau mais aussi différentes actions menées avec nos partenaires.
N° 613 : Banlieue. Des quartiers et des jeunes.
Sortis de terre à partir des années 50 pour loger les ouvriers et les classes moyennes d’une France en pleine industrialisation, les quartiers qu’on dit aujourd’hui prioritaires ont accueillis peu à peu les habitants venus d’ailleurs, du Maghreb, et plus récemment d’Afrique subsaharienne, et du reste du monde. Et quarante années de politique de la ville ne seront pas parvenues à en faire des quartiers comme les autres. Aujourd’hui, 5 millions d’habitants vivent dans ces tours et ces barres en partie rénovées, et concentrent toujours les difficultés sociales et économiques du pays. Plus pauvres, moins qualifiés, davantage touchés par le chômage, voire exclues de la sphère professionnelle pour les femmes, les jeunes réussissent moins à l’école, sont confrontés à de fortes discriminations à l’emploi mais aussi grandissent là, et ne sont pas tous délinquants. A travers ces quartiers, c’est toute la question de l’autre qui est interrogée ; l’autre, qui souvent se revendique d’une culture musulmane, bousculant ainsi une identité nationale en mal de repères.
Des repères, aussi largement mis à mal par les grandes industries du numérique, nous dit le philosophe Bernard Stiegler, dans un grand entretien, qui imposent leur loi et viennent concurrencer l’école – et les parents–, dans leur capacité à éduquer, à former l’attention des élèves.
Un numéro pour mieux comprendre donc et s’interroger, sur les notes à l’école ou le marketing social, mais aussi pour montrer qu’il existe toujours une place pour s’engager, créer, inventer, à l’image de Gauz, l’écrivain vigile de Côte d’Ivoire, auteur de « debout payé », de ces jeunes des cités devenus scénariste-réalisateur, acteurs de cinéma, ou encore de ces auteurs de séries animées télévisées qui font vivre les héros préférés des petits, et des grands…
Question d’école : les notes ont la vie dure
Tendance de la recherche : le marketing social
Reportage : Atelier de peinture libre
Réseau des EPE : EPE-Seine-Maritime et France Terre d’asile
Portrait : Gauz l’auteur de debout payé
Tarif : 8 euros, à commander sur le site www.ecoledesparents.org ou par tél. : 01 47 53 62 70. Demande de renseignement par mail : secretariat@ecoledesparents.org
Face au décès d’un parent, comment accompagner l’enfant ?
La Fnepe a organisé une journée de sensibilisation à l’accompagnement du deuil de l’enfant orphelin, le vendredi 10 avril 2015. Destinée aux professionnels et bénévoles du réseau des Epe, cette rencontre s’inscrit dans une démarche de prévention des risques associés à la mort d’un parent ; difficultés d’apprentissage et de développement psychoaffectif pour les enfants et difficultés éducatives et relationnelles avec le jeune du côté des parents.
Ce temps de qualification des personnels du réseau a été rythmé par les interventions de :
Mme Emmanuelle Enfrein, responsable de la Fondation d’entreprise Ocirp qui a dressé un tableau global de la situation d’orphelinage en France (qui sont les orphelins en France, quelles sont les conséquences de cette rupture de vie, quels sont les enjeux de leur prise en charge…)
Mme Renée Guignardeau, psychothérapeute et bénévole de l’association Elisabeth Kübler-Ross qui a présenté l’atelier d’art-thérapie pour enfants « L’arbre à papillons ».
Enfin, cette journée a été l’occasion de présenter officiellement aux membres du réseau la brochure « Face au décès d’un parent, comment accompagner l’enfant ? », élaborée par l’Epe de Haute-Garonne et la Fnepe avec le soutien de la Fondation Ocirp. Editée à 10 000 exemplaires, cet outil décrit le processus de deuil chez l’enfant et l’adolescent en proposant des pistes de réflexion de compréhension aux adultes pour leur permettre d’accompagner au mieux, l’enfant et l’adolescent endeuillé.
La Fnepe tient à remercier la Fondation Ocirp « Au cœur de la famille », acteur essentiel du soutien aux orphelins en France par le biais de son appel à projets annuel.
L’enfant orphelin, s’il reste un enfant comme les autres, a un destin particulier : il doit faire face à l’absence et ses conséquences qui sont d’ordre psychologique, affectif, relationnel, financier ou matériel…
EPE DE LA CORSE DU SUD
CONFÉRENCE du Dr BRONSARD, pédopsychiatre, formateur à l’Università di Corsica, dirigeant plusieurs CMP et la MDA de Marseille
« ADOLESCENCE »
MERCREDI 13 MAI À 18 h 00
Lieu : SALLE DES FÊTES IN LIVIA – ENTRÉE LIBRE
Renseignements : epe.corsedusud@yahoo.fr
Organisée en partenariat avec le département et la CAF de Corse du Sud.
—————————————————————————
EPE DE L’HÉRAULT
Les ateliers de l’EPE
Parentalité et filiation ; remise en question du biologique
Rencontre animée par Maud Frechou, psychologue et Elisabeth Simonneau-Fort, avocate au barreau de Montpellier.
MARDI 09 JUIN 2015 DE 9H30 A 12H30
Lieu : EPE 34 – 260 rue du Puech Radier – 34970 Montpellier
Accès gratuit sur inscription selon les places disponibles.
Renseignements : 04 67 03 43 58 ou à epe.herault@wanadoo.fr
www.epe34.com
EPE DE SEINE-MARITIME
Prochaine conférence-débat
Mardi 26 MAI à 20H15
La maternologie ou la naissance de la maternité psychique. Avec Francoise Dutray, Pédiatre-maternologue.
La maternologie est une démarche thérapeutique qui s’attache à la dimension psychique de la maternité et qui prend en compte les difficultés de la relation mère-enfant. Plusieurs années assistante du Professeur Delassus, Françoise Dutray témoigne de son expérience et nous aide à comprendre les notions de la maternité psychique, la naissance du lien mère-enfant comme la naissance de la parentalité.
Lieu: Education et Formation 6, place Waldeck Rousseau 76140 Le Petit Quevilly
Gratuit
Réservation obligatoire par téléphone 0235893627 ou bien par mail eperouen@ecoledesparents.org
Lien vers le site : www.epe76.fr
———————————————————————————–
EPE DE L’ORNE
Une journée d’études sera organisée
le vendredi 19 juin 2015, à Flers (61)
« Actualités de la Recherche en Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent dans les domaines de l’autisme, l’hyperactivité, la bipolarité, la déficience intellectuelle ».
organisée en partenariat avec l’Association pour la Recherche Et la Pratique Psychothérapique (AREPP).
Inscription au 02 33 96 18 36 ou epe61@ecoledesparents.org
————————————————————————————-
LA BRÈCHE SEINE-ET-MARNE – Action labellisée EPE
Vous propose une conférence organisée par Trapèzes, service de soutien à la parentalité de l’Association La Brèche, sur le thème :
RELATIONS FAMILLE/ECOLE
le jeudi 28 mai 2015 à 14h
Ce temps de réflexions et d’échange, animé par Elisabeth Collard, formatrice accréditée par l’Institut Pacifique et Manon Bord, médiatrice interculturelle, s’adresse aux professionnels et aux parents.
Lieu : Cinéma La Grange à Roissy en Brie.
Renseignements : Entrée libre – Réservation conseillée par mail maison-des-parents-roissy@orange.fr – 01.60.28.72.08 /06.40.40.61.96