Nous avons eu le plaisir de vous informer il y a quelque temps de la mise en place d’une formation à la négociation et la médiation, que l’association AIX MEDIATION organise, sur 5 fins de semaines (vendredi après midi et samedi), les 7-8 Décembre 2012, 18-19 janvier, 1-2-15 février, 8-9 et 22-23 Mars 2012.
Cette formation fait intervenir des praticiens renommés du monde de la médiation et vise à faire découvrir et intégrer les principes, le fonctionnement et les techniques de négociation et de médiation. (cf programme ci-joint).
En raison d’un concours de circonstances, cette formation, qui devait débuter le 23 novembre 2012, débutera le 7 décembre 2012
Pour tous renseignements ou information complémentaire, vous pouvez me contacter au 06 60 80 78 64. Dans l’attente du plaisir de vous accueillir, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations dévouées. Restant à votre entière disposition,
Laurence Baradat
Responsable formation Continue Aix Mediation
Association Aix – Médiation
Centre de Médiation et de Formation créé par le Barreau d’Aix en Provence
Hôtel de Maliverny
33 rue Emeric David, 13100 Aix –en-Provence
Tel et Fax : 04 42 96 49 17 Mobile : 06 15 13 83 18
Mail : aixmediation@wanadoo.fr – Site : www.aixmediation.org
Formation à la MEDIATION
PROCEDURE PARTICIPATIVE
& NEGOCIATION
2012 – 2013
DEC. 2012 – JANV. 2013 FEVR. – MARS 2013
7-8/12 18-19/1 1, 2, 15 /2 – 8-9/3 + 22-23/3
L’Association Aix-Médiation organise une formation de base à la médiation, la négociation et la procédure participative, en partenariat avec Juxta et le centre régional de formation des Barreaux.
Cette formation est ouverte à toute personne, juriste ou non juriste, ayant une expérience professionnelle. Elle vise l’acquisition des compétences de base nécessaires tant pour conduire une médiation que pour accompagner une négociation ou réussir des rencontres constructives entre personnes en conflit.
La formation permettra également aux avocats, notaires, huissier de parfaire leurs relations avec leurs clients, et de perfectionner leurs connaissances et leurs pratiques en matière de modes alternatifs de règlement des conflits, notamment au regard de la « procédure participative », entrée en vigueur le 23 Janvier 2012.
Elle permettra aux consultants, responsables, chefs d’entreprise et autres professionnels de gérer des relations parfois difficiles.
La formation est théorique et pratique : sa finalité est l’apprentissage effectif et réel par les participants des compétences de médiateur ou négociateur en situation de conflit. La formation comprend au moins 50 % de pratique. La présence de deux, voire trois formateurs par journée, permet l’exercice et la pratique individuelle dans le rôle de médiateur.
La répartition des sessions dans le temps permettra la rencontre avec une diversité d’intervenants (formateurs en médiation, spécialistes d’un domaine, également médiateurs) et par ce biais, d’appréhender une diversité de méthodes et de pratique.
Cette formation se déroule en six sessions, le vendredi après-midi ( 14h – 19h ) et le samedi ( 9h – 16h45 ). (Exceptionnellement, le vendredi 15 février, la formation se déroulera de 10h30 à 19 heures).
1ère partie PRINCIPES FONDAMENTAUX 7-8 dec 2012 / 18-19 janv 2013
2eme partie APPLICATIONS 1-2 fev, ve15 fev & 8-9 mars & 22-23 mars 2013
PROGRAMME
I BIEN CONNAITRE LES DIVERS MODES DE RESOLUTION DES CONFLITS
1.Définir la variété des modes de résolution des conflits : négociation, conciliation, médiation, droit collaboratif, procédure participative, arbitrage, procès, …
2. Apprendre et intégrer les techniques de base en négociation
3.Connaître la procédure participative et la mettre en pratique
4. Choisir en toute connaissance un mode de résolution de conflit et savoir l’expliquer aux parties.(avantages-inconvénients-risques & limites de chacun des modes)
II BIEN CONNAITRE LA MEDIATION
1. Le concept de médiation : historique, définition et distinction entre plusieurs usages du mot.
2. Situer les différents domaines de médiation et les différents types de médiateurs
3. Situer les structures et organisation de la médiation en France et à l’étranger
4. Situer le cadre légal et sa place en médiation
5. Situer les grands principes de la médiation et ses applications
III CONDUIRE UNE MEDIATION A TRAVERS SES DIFFERENTES ETAPES
1. La pré-médiation : l’invitation, les acteurs, la préparation, les résistances
2. L’introduction et la pose du cadre : des règles d’échange pour mieux échanger
3. L’identification des points à traiter
4. L’approfondissement de chacun des points à traiter
5. L’imagination du maximum de solutions et la conclusion d’un projet d’accord
6. le suivi, l’évaluation
7. Le travail relationnel en médiation
8. Les spécificités de la médiation selon les domaines (notamment familial et entreprise)
IV : DEVELOPPER LES QUALITES DE MEDIATEUR
1. Respecter la distance du tiers dans les échanges : des risques de partialité à la «multi-partialité »
2. Gérer la communication au cours des entretiens.
3. Intégrer les qualités essentielles : écoute-parole actives, distanciation, questions, créativité …..
4. Gérer les émotions au cours des entretiens en médiation
5. Faire face aux situations difficiles : moments critiques, blocages et réponses adaptées au cas
6. Construire son propre style de médiateur à partir de sa personnalité
7. S’améliorer : l’analyse de pratique et la supervision
V : SITUER LA PLACE DU DROIT, DE L’AVOCAT, PENDANT LA MEDIATION
1. Ce que le droit dit sur la médiation : droit et jurisprudence régissant la médiation
2. Ce que les parties ont le droit de décider
3. La place de l’avocat : négociation de cette place entre médiateur et parties
VI : CONNAITRE LA REALITE DES MEDIATIONS EXISTANTES et CONSTRUIRE UNE ACTIVITE DE MEDIATION
1. Exemples de médiation dans différents domaines famille, entreprise, voisinage, école, consommateurs,
2. l’expérience de médiateurs « institutionnels » : entreprise, administration (Banques, EDF, Poste…)
3. Les variétés d’organisations et d’exercice de l’activité
Coordinateurs responsables et formateurs :
Jacques SALZER, Maître de Conférence à l’Université de Paris-Dauphine (1974-2004), co-créateur et animateur de nombreuses formations en médiation : Université de Paris, Toulouse, CNAM Paris et Montpellier, nombreux Barreaux …
Intervenant ponctuel à l’ENM, l’ENA, les Centres de médiation de Chambres de Commerce (Paris, Marseille, Milan, Florence, …), divers IRTS (Instituts de formation à la Médiation Familiale) et dans dix pays étrangers. Co-auteur de plusieurs livres sur la médiation dont les derniers parus, « METHODE DE MEDIATION », Dunod 2008, GUIDE PRATIQUE DE L’USAGER EN MEDIATION (interne à l’entreprise), Ed. Médias & médiations 2012.
Laurence BARADAT, Avocate, médiatrice, formatrice en médiation. Triple formation universitaire en Droit des Affaires, (CAPA, IAE) Psychologie (Maîtrise de Psychologie) et Médiation (diplôme d’état de médiateur familial). Responsable de la Formation à AIX-MEDIATION. Vice-présidente de la Fédération Nationale des Centres de Médiation (FNCM), en charge de la formation nationale des médiateurs. Co-créatrice du Groupe de Recherche en Médiation.(GRM)
Autres intervenants : spécialistes invités
Thomas FIUTAK , professeur en Médiation à l’Université du Minnesota, Médiateur, chercheur en médiation aux USA
Jean-Edouard GRESY, Médiateur, Négociateur et formateur, associé fondateur de la Société Alter-Négo, Paris. Il a dirigé le Centre Yvelines Médiation pendant trois ans. Consultant auprès d’une centaine d’organisations. Docteur en droit et diplômé de EDHEC, il a publié « Gérer les ingérables » (ESF, 2009), « Gérer les risques psychosociaux » (ESF, 2011), ainsi que différents rapports de recherche en anthropologie.
Marie-Paule REGNAULT LUGBULL, magistrat, ancienne avocate, membre du GEMME (Groupement Européen des magistrats pour la Médiation),
Annie GOSSELIN : Directrice Pédagogique de l’Ecole des médiateurs CNV, formatrice en médiation depuis 15 ans, médiatrice. Ancienne avocate, spécialisée en Droit des Affaires pendant 22 ans au Barreau de Paris. Licence en Droit, DESS en Droit des Affaires, formée au modèle de gouvernance coopérative.
Pédagogie :
Pour favoriser la mise en œuvre des compétences, l’intégration de la formation théorique et de la méthodologie, la moitié du temps de formation sera consacré à des exercices, des jeux de rôles et étude de cas réels. Les participants seront amenés à jouer alternativement le rôle de partie, d’observateur, et de médiateur.
Durée et Coût de la Formation :
La formation complète est de 64 heures. Son coût total est de 1225 €.
Il peut être pris en charge partiellement ou totalement par le FIF-PL ou autre organisme de financement de formation continue. Il est éligible au crédit d’impôt-formation. Et naturellement déductible des frais professionnels. Les heures de formation sont validées au titre de la formation continue des avocats. Cette formation valide également les cinq modules de la Formation de Base ainsi que trois modules de la Formation d’Approfondissement, tels que définis par la Fédération Nationale des Centres de Médiation (FNCM) dans le Livret du Médiateur. Elle est reconnue par la FNCM et répond à tous les critères de formation formulés par la Fédération : respect du programme, encadrement, qualité, richesse des contenus, renommée des intervenants … Sur la formation complète du médiateur , voir site FNCM : cnb.avocat.fr/Mediation.
Le Livret du Médiateur sera remis aux participants en fin de formation.
A partir des connaissances acquises dans cette formation, chaque participant pourra, s’il le souhaite, approfondir ses connaissances par la suite dans le cadre de modules d’approfondissement et /ou de spécialisation.
Association Aix- Médiation
Médiation et Formations en Médiation
Hôtel de Maliverny, 33 rue Emeric David, 13100 Aix en Provence
Tel : 04 42 96 49 17 ou 06 15 13 83 18 Fax : 04 42 96 25 41
e-mail : aixmediation@wanadoo.fr site : www.aix-mediation.org
MERCI DE RENVOYER CE BULLETIN D’INSCRIPTION A L’ADRESSE CI-DESSUS,
ACCOMPAGNE D’UN CHEQUE D’ACOMPTE DE 225 €.
Le solde de prix sera versé en début de formation. L’encaissement pourra être échelonné, selon les souhaits des participants, tout au long de la durée de la formation. Pour tout meilleur arrangement, merci de nous contacter.
NOM, PRENOM …………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
PROFESSION …………………………………………………. COURRIEL ……………………………………………………
TEL FIXE………………………………………………………….PORTABLE……………………………………………………
CABINET ou SOCIETE (s’il y a lieu) ……………………………………………………………………………………………
ADRESSE……………………………………………………………………………………………………………………………..
Souhaite s’inscrire à la FORMATION DE BASE A LA MEDIATION organisée par AIX-MEDIATION et joint à son ordre un chèque d’acompte de 225 €.
Chacun, chacune est bienvenu (e) à cette formation, quelle que soit sa formation de départ. Afin de s’assurer qu’elle vous correspond et vous apportera, nous vous invitons
° à rédiger ci-dessous quelques lignes éclairant votre parcours et votre projet
° à nous téléphoner pour vérifier ensemble l’adéquation de la formation à ce projet. Pour toute information complémentaire et pour cet entretien : L. BARADAT ( 06 60 80 78 64) ou Jacques SALZER ( 06 77 54 90 63)
Merci d’écrire quelques lignes éclairant votre parcours et votre éventuel projet :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Vous pouvez continuer sur feuille libre si vous le souhaitez.