EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

Le livre du trimestre : Pour une parentalité sans violence

| 0 Commentaires

Pour une parentalité sans violence

Pour une parentalité sans violence

En résumé…

Considérer le bébé et l’enfant comme une personne, être à l’écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile. Tout nous pousse dans notre société et notre éducation à le dresser, et à considérer l’expression de ses désirs comme des caprices… Dans ce petit livre simple et précis, Claude Didierjean aborde les divers aspects de la vie de bébé et de l’enfant : le sommeil, sa « doudou », les « nouveaux pères », les pleurs et colères, le portage, l’allaitement, l’agressivité, l’apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires… avec chaque fois le même éclairage : donner à l’enfant un message d’amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.

Pourquoi ce livre ?

« Une fessée n’a jamais fait de mal à personne ». Qui n’a jamais entendu ce vieux précepte ? Pourtant, bien au-delà du geste, c’est la question de la violence, physique et morale, qui a été soulevée lors de cette conférence. Car si pour certains « les fesses n’ont pas d’âme », pour Olivier Maurel et ses deux acolytes d’un soir, Catherine Gueguen et Isabelle Filliozat, il ne faut pas oublier celle ou celui qui les porte.
C’est en substance le discours qui a tenu en haleine, pendant deux heures, les six cents personnes qui avaient fait le déplacement. Un principe qui, pour les trois intéressés, s’applique, dès les premiers moments de vie. Grossesse, enfance, adolescence. Différentes étapes passées en revue et au cours desquelles la violence peut avoir des effets néfastes, voire dévastateurs dans la construction de l’enfant. Problème d’identité, d’affirmation de soi, humiliation, violences envers les autres à l’âge adulte. « L’éducation a un rôle direct sur le développement du cerveau de l’enfant », explique Catherine Gueguen, pédiatre et haptothérapeute.
Ce livre mérite d’avoir sa place dans notre bibliothèque car il illustre de nombreux cas de violence considérés parfois comme normaux. Pour autant, ces actes laissent des traces parfois irréversibles pour nos enfants.

 

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Champs Requis *.