EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

école des parents et des éducateurs du tarn

UN AN APRES… QUELLES REPONSES A LA VIOLENCE ?

| 0 Commentaires

SEMINAIRE DE REFLEXION DU 7 ET 8 JANVIER 2016

« UN AN APRES… QUELLES REPONSES A LA VIOLENCE ? »

OBJECTIFS

– Réfléchir sur la question de la radicalisation dans ses expressions violentes actuelles,

– Mettre en lien les principaux acteurs des champs d’intervention confrontés à ces situations de violences (école, institutions sociales, quartiers, etc…),

– Créer un réseau d’échanges et de travail entre les chercheurs de l’université et les différents acteurs sociaux et professionnels,

– Réfléchir pour une mise en œuvre de modalités de prévention et d’interventions pratiques dans ces différents secteurs

Cette manifestation donnera lieu à publication dans des revues professionnelles et scientifiques

ARGUMENTAIRE

Un an après les attentats de Janvier 2015, où en sommes-nous dans la compréhension de ces tragiques événements ? Après l’émotion suscitée par ces drames – colère, effarement, douleur, etc., sommes-nous en mesure, aujourd’hui, de prendre de la distance et d’analyser les ressorts qui ont conduit certains à perpétrer ces massacres. Quelle est la réelle dimension religieuse de ces évènements ? Et quelles sont les failles de notre société qui ont favorisé la radicalisation et l’émergence de ce que certains appellent le djihad de la troisième génération ?
Cette violence est-elle le signe d’un dysfonctionnement psychique, d’un désarroi, d’une position radicale du refus de l’Autre, qui trouverait son origine dans le délitement de notre société ?

Les réponses politiques apportées à ce moment là, à savoir la réaffirmation des valeurs républicaines et celles de laïcité, sont-elles encore susceptibles d’apaiser les tensions, d’éviter les ruptures ? Si oui, selon quelles modalités ? Comment les repenser tout en restaurant les liens sociaux et en incluant la société entière dans sa diversité ?

Comment le modèle républicain français peut-il évoluer vers une citoyenneté plurielle et interculturelle, qui permettrait à chacun-e de trouver sa place, d’être reconnu-e dans ses filiations et affiliations ?

Autant de pistes que la table ronde et la journée de travail se proposent de questionner. Nous privilégierons une approche pluridisciplinaire réunissant universitaires, professionnels, citoyens, pour éclairer la problématique de ces violences, et cela à travers le prisme du rapport à l’autre, du rapport à la différence culturelle. En effet, si la violence du terrorisme a été l’objet de réflexions dans plusieurs séminaires et journées d’étude qui se sont déroulés depuis janvier 2015, la question du traitement individuel, collectif, politique, institutionnel, étatique de la diversité culturelle dans une France profondément plurielle n’a pas été suffisamment abordée, voire même a été occultée.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.