EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

Vivre avec des troubles psychiques et devenir adulte

| 0 Commentaires

Vivre avec des troubles psychiques et devenir adulte

Une construction partagée de l’autonomie

L’objectif de cet ouvrage est de comprendre les difficultés spécifiques que des jeunes adultes atteints de troubles psychiques, sortant d’institution ou au terme d’une prise en charge dans le secteur infanto-juvénile, pourraient rencontrer dans leur processus d’autonomisation et d’insertion sociale.

epetarn

Il s’agit de décrire et d’analyser les problèmes particuliers de suivi sanitaire (qui peut ne pas être pratiqué ou peu) et de prise en charge médico-sociale (trouver une place dans un dispositif, changer de place, mettre en place une formation ou un accompagnement). Le choix d’une problématisation sous l’angle de la jeunesse répond également au souci d’intégrer les enjeux d’autonomisation vis-à-vis de la cellule familiale. Il s’agit de prendre en compte l’engagement des parents dans la prise en charge du proche malade dans un moment de reformulation des relations d’interdépendance. Cette question est au carrefour de plusieurs champs de l’intervention publique et de la recherche sociologique : celui de la santé mentale, celui du handicap, celui de la jeunesse et enfin celui de la famille.
La « redéfinition » nécessaire d’un objet hybride comme la prise en charge du handicap psychique n’a ainsi pu être opérée qu’en confrontant plusieurs littératures, majoritairement scientifiques, issues de ces différents champs.

Audrey Parron est sociologue, Membre du LISST-CERS (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre d’études des rationalités et des savoirs).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.