L’abécédaire de la jeunesse et des banlieues
Indignation, propositions
Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l’école, les bandes, la police, le business de la drogue, l’identité, la citoyenneté, l’urbanisme, les medias et bien d’autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Collection Acteurs sociaux
Dirigée par Jean-Louis Mahé
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante.
Yves Rey-Herme est un praticien de l’action socio-éducative. Titulaire de diplômes universitaires dans les domaines de l’enseignement, de l’action sociale et de la gestion associative, il a travaillé 35 ans dans les milieux de la prévention, l’animation, l’en- seignement, la formation et le développement social urbain.
L’abécédaire de la jeunesse et des banlieues… par champsocialeditions