EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

Le livre du trimestre : La fonction parentale

| 0 Commentaires

La fonction parentale

La fonction parentale
De quoi parle ce livre ?

La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l’œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et de l’intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd’hui de plus en plus de l’ordre public comme élément normatif de socialisation de l’enfant. Alors qu’apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo-parentalité, familles recomposées… la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires. Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s’attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés, afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l’évolution des mœurs. Il ouvre à ce titre des pistes d’aide et de prévention.
La famille est particulièrement concernée par la  » mouvance  » actuelle : elle se fait aujourd’hui mono, homo, recomposée… Rien ne paraît définitivement acquis. De surcroit, de nouvelles réalités émergent : exclusion, paupérisation, changement de valeurs, perte de repères, déplacement des limites, affaiblissement du système éducatif…

Pourquoi ce livre ?

L’auteur : psychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’enfant autiste, le bébé et la sémiotique (PUF).

Ce livre met en lumière en quoi la parentalité rend compte des modifications et des représentations de l’évolution des mœurs et en quoi elle est aujourd’hui particulièrement fragilisée, mise en souffrance et dès lors en demande de repères.
L’ouvrage questionne la notion même de soutien à la parentalité renvoie, de plus en plus, à une notion normative. Ce livre propose une lecture qui privilégie la construction du lien social en laissant se déployer toutes les formes de familles comme lieux d’équilibre des relations familiales et de développement de l’enfant. Ce livre propose des repères théoriques aux professionnels qui, face au désarroi des parents, sont en panne pour répondre à ces malaises, avec le risque de se rallier à des réflexes de catégorisation, de conformité, de références à des modèles et des standards comme seuls moyens d’action.
Vont acheter ce livre: prioritairement adressé aux professionnels accompagnant les parents et les familles, ce livre s’adresse aussi à tous les parents.

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Champs Requis *.