EPE du Tarn

Le site officiel de l'école des parents et des éducateurs du Tarn

Le livre du trimestre : Les enjeux de la parentalité

| 0 Commentaires

Les enjeux de la parentalité

Les enjeux de la parentalité

De quoi parle ce livre?

Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?

Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité. Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.
Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.

Pourquoi ce livre?

L’ouvrage présenté sous la direction de Didier Houzel peut être caractérisé d’ouvrage sociologique, car il se penche sur un thème social , celui de la parentalité qui s’est beaucoup développé ces dernières années . C’est aussi un ouvrage psychologique, car il tente d’apporter des propositions à des cas cliniques que son groupe de travail et lui ont analysés de manière objective, simplement en suivant l’évolution des prises en charge de certains enfants. Cet ouvrage est donc écrit par des professionnels pour des professionnels du travail social dans le but d’apporter des réponses lors de relations parents-enfants houleuses.
[…] Le parent devient ainsi un parent en souffrance qui demande à être aidé et écouté . Pour conclure, c’est à mon sens une des idées principales à la fois de l’ouvrage et de l’article, car il est en effet primordial de se rendre compte que chaque individu futur parent vit avec ses propres souffrances qui l’empêchent d’avancer en tant que bon parent. Ces personnes sont victimes de leurs conditions alors que parfois les institutions ont tendance à les incriminer d’office comme pour le cas de Simon […] (source).

Acheter le livre

Laisser un commentaire

Champs Requis *.